Le technicien électronicien est utile partout, puisqu'on trouve de l'électronique dans tous les secteurs industriels, depuis l'automobile jusqu'à l'aéronautique, en passant par les télécommunications. Chargé d'assembler et de réparer les circuits électroniques les plus divers, l'électronicien doit être précis et polyvalent, surtout s'il travaille dans une PME où les tâches qu'il aura à accomplir seront généralement plus diversifiées.
Il sera en effet amené à développer des compétences en microélectronique, en informatique, en robotique, en programmation et en télécommunications, ainsi que dans les technologies connexes telles que la mécanique ou l'hydraulique, qu'il pourra être amené à connaître en fonction de sa clientèle ou de son employeur. Il peut se mettre à son compte, en travaillant pour des particuliers comme pour des entreprises, ou bien être salarié, ce qui correspond à la grande majorité des cas pour une PME. Enfin, le technicien électronicien doit savoir mettre à jour ses connaissances, car les normes et les technologies évoluent rapidement.
De nombreux organismes proposent de se former à l'électronique, et cela à différents niveaux d'études. Le GRETA GPI2D propose un bac pro destiné aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi, l'AFORP Formation une licence professionnelle en apprentissage, le CFA Inter Universitaire de la région Centre un DUT. Il existe également des formations en électromécanique dans des centres de formation, publics ou privés.