Description
Escaliers mécaniques, ascenseurs et trottoirs roulants peuplent notre quotidien. Hôtels, gares, immeubles d'habitation, aéroports ou bureaux : quel que soit le lieu d'implantation de ces appareils, ceux-ci demandent à être installés, contrôlés et réparés selon une réglementation stricte. C'est la mission du technicien ascensoriste.
Monteur, il étudie les plans de l'ouvrage à réaliser, équipe la cage d'ascenseur, pose les portes palières, installe le moteur, s'occupe des raccordements électriques et autres câblages, monte la cabine et fait les réglages. C'est également un agent de maintenance qui intervient sur des pannes et effectue le contrôle régulier du parc d'appareils dont il a la charge. Il peut alors avoir à remplacer des pièces, réaliser de nouveaux réglages ou moderniser une installation trop ancienne, toujours dans le strict respect des consignes de sécurité.
Proximité du vide et hauteur n'impressionnent pas ce professionnel en excellente condition physique qui travaille dans des positions parfois risquées. Il possède également de nombreuses compétences techniques, en informatique, mécanique, électricité mais aussi en automatismes, hydraulique et électronique. Seul ou en équipe, ce technicien doit savoir prendre des décisions de façon autonome et s'adapter aux imprévus. Il se déplace tous les jours. Si ses horaires sont réguliers en ce qui concerne ses activités d'installation et de contrôle, l'urgence de certaines pannes l'amène également à assurer des astreintes, la nuit, les week-ends et les jours fériés. En relation avec les autres professionnels du bâtiment comme avec la clientèle, l'ascensoriste a le sens du dialogue et du contact humain. La sécurité des usagers lui impose rigueur et méthode, notamment dans le respect de la réglementation. La négligence ne pardonne pas dans ce domaine.