Description
Le frigoriste/géothermicien est un professionnel du froid (ingénieur et technicien) qui s'occupe autant du conditionnement d'air que du froid industriel, des cuisines professionnelles, du froid commercial ou de la pétrochimie. Il intervient dans les domaines de la chimie, de l'agroalimentaire, de la grande distribution, de la climatisation, des transports maritimes ou terrestres et de la recherche médicale.
Puisqu'on rencontre le froid partout, les misions allouées à ce spécialiste se veulent variées et partent des études jusqu'à la maintenance et au technico-commercial. Clé de voûte de la chaîne du froid, le frigoriste/géothermicien a pour missions principales d'organiser, de gérer, de fabriquer, de construire, de concevoir, de réparer tout ou partie du matériel de froid qui relève de sa chaîne de production.
En fonction de l'évolution technologique, il maîtrise les automatismes, les techniques de régulation, l'électronique, les nouveaux matériaux, etc. et les réglementations qui changent très rapidement. Son activité s'inscrit dans un contexte où la lutte pour les économies d'énergie et la préservation de l'environnement se posent en préalable.
Dans le cadre d'une entreprise de construction des matériels frigorifiques ou de climatisation, d'une part, le frigoriste/géothermicien conçoit de nouveaux équipements et apporte sa contribution à la recherche appliquée (mise au point de techniques de sécurité, etc.). Il organise ainsi la production des équipements d'approvisionnements, de planification du travail en atelier, de suivi de fabrication, etc. Il assure également des fonctions commerciales au niveau des études de marché, des négociations et de la vente.
De plus, s'il s'agit d'une société d'installation de systèmes frigorifiques, il exerce ses fonctions dans un bureau d'études afin d'analyser et définir l'architecture générale des grandes installations. Il décrit les caractéristiques techniques des matériels à utiliser comme par exemple la puissance à fournir. Ceci lui donne la possibilité de développer des schémas d'ensemble des installations sur le moniteur de son ordinateur.
Avec une de l'expérience, il est aussi en mesure d'occuper les fonctions d'un ingénieur d'affaires qui étudie les besoins des clients, négocie des contrats, suggère des projets avec devis, garantit le suivi et la coordination des tâches accomplies.
Par ailleurs, il conçoit des équipements fiables, crédibles ou sécurisés dans le but prévenir et d'éviter des interruptions tout au long de la chaîne du froid. Si des problèmes surviennent sur des installations complexes, le frigoriste/géothermicien doit faire montre de rapidité et de perspicacité à nulles autres pareilles dans sa prise de décision afin d'apporter des solutions les plus adéquates à ces perturbations.