Description
Appareils médicaux, alarmes, climatisation mais aussi machines industrielles ou portes automatisées : l'électrotechnicien assure l'installation, la mise en service, le dépannage et la maintenance d'équipements électriques.
De chantier en chantier pour une société de maintenance, sur les chaînes d'un atelier d'usine ou derrière son écran d'ordinateur au sein d'un bureau d'études, les missions de cet expert en matériel électrique varient en fonction de la structure qui l'emploie. Œuvrant pour une société d'installation ou de maintenance, il réalise des visites de contrôle, met en service les différents matériels et les dépanne si nécessaire.
Il peut également effectuer ces tâches de manière sédentaire au sein d'un atelier de fabrication. Pour un bureau d'études, ce professionnel travaille davantage à la réalisation des plans des systèmes ou machines électriques.
Précis et minutieux dans ses gestes, cet expert sait lire et interpréter les schémas techniques. Très scrupuleux face aux nombreuses consignes de sécurité, il possède de très bonnes connaissances en électronique et en électricité. Il manie aussi avec aisance les principes de la physique et les règles du dessin industriel. Domotique, électronique et automatismes : ce secteur évolue très rapidement, ce qui oblige l'électrotechnicien à constamment s'adapter. Seul ou en équipe, il sait tout aussi bien travailler de manière autonome que de concert avec ses collègues et les autres corps de métiers. Doté d'un bon relationnel et du sens de l'analyse, il sait aussi prendre des initiatives.