Description
Chauffage ou climatisation programmables à distance, alarmes incendies, interphones, arrosage du jardin automatique : bienvenue dans l'univers de la domotique ! Ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation, cette discipline en devenir vise à faire de nos maisons des endroits plus sûrs, plus économiques et plus confortables.
Véritable conseiller en équipement de l'habitat et du confort, le domoticien est le maître de cette discipline. Porte automatique ou régulation de chauffage, son rôle consiste tout d'abord à déterminer les besoins de l'utilisateur, puis à lui expliquer quelles sont les solutions techniques, leurs coûts et leurs conditions d'utilisation.
Il supervise également l'installation du dispositif et veille généralement à sa mise en service. Sa mission implique par ailleurs un suivi auprès des clients. Maintenance et contrôle allant de paire avec ce type d'installations. Très compétent en électrotechnique, il ne participe toutefois que très rarement à la conception de ces produits automatisés. Son rôle consiste à les adapter et les installer. Ses talents sont notamment sollicités depuis quelques années, pour la mise en place de matériel destiné aux personnes handicapées.
La domotique ayant recours à des disciplines aussi variées que l'électrotechnique, l'informatique ou l'électronique, ce professionnel est un technicien de haut niveau extrêmement polyvalent. Les innovations nombreuses du secteur exigent de lui curiosité, ouverture d'esprit et volonté de rester à la pointe de son domaine en s'informant et se formant au gré des évolutions. En étroite relation avec la clientèle, il sait écouter, a le sens du service et du commerce. Il est également bon pédagogue et sait rendre accessible à tous des informations techniques souvent complexes.