Description
Installer, surveiller, entretenir et dépanner : telles sont les missions de l'électromécanicien. Robots industriels, engins de levage, compresseurs, moteurs ou machines-outils, ce professionnel exerce son savoir-faire sur l'ensemble des éléments électriques, mécaniques et électroniques d'équipements de transport, de bâtiments ou d'installations de production.
Sur un chantier ou dans un atelier, l'électromécanicien assure tout d'abord l'installation de ces appareils.
A l'aide des dossiers de construction et de maintenance, il effectue le montage de roulements, automates, variateurs de vitesse, connexions électriques et autres bobinages. Mais sa mission principale consiste à entretenir et réparer ces machines. Il effectue ainsi une maintenance préventive de ces appareils. Il contrôle leur état, leur réglage et leur bon fonctionnement. A ces tâches d'entretien, s'ajoutent également la restauration et le changement de pièces usées ou cassées. En cas de panne, l'électromécanicien doit faire le bon diagnostic afin de repérer l'anomalie ou l'élément défectueux. La remise en service rapide de ces machines en dépend. Son expérience du terrain peut également être sollicitée par les bureaux d'études, en vue d'améliorer la construction de ces engins.
Agroalimentaire, mécanique ou construction automobile, l'électromécanicien exerce généralement dans l'industrie, au sein d'un service de maintenance. C'est un homme de terrain, rôdé aux positions inconfortables et au bruit, qui peut travailler de jour mais aussi assurer des astreintes la nuit, les jours fériés et les week-ends. Automatismes, pneumatiques et mécanismes hydrauliques : c'est un technicien aux multiples compétences qui sait s'adapter aux avancées technologiques. Autonome et à l'aise en équipe, doté de bonnes aptitudes d'analyse, il maîtrise l'anglais technique. Organisé, rigoureux, très respectueux des consignes de sécurité, l'électromécanicien est également un manuel habile et inventif.