Description
L'ingénieur électricien est celui qui crée l'électronique de demain. On le nomme également ingénieur électrotechnicien, ingénieur électromécanicien ou encore électronicien. Il opère sur tous les équipements électriques, de leur conception à leur application, le plus souvent dans les secteurs des transports et de l'énergie. Moteur de TGV, batterie de satellite ou encore ligne à haute tension sont ses innovations.
Il est également très concerné par les évolutions de l'énergie renouvelable.
L'ingénieur électricien peut travailler pour un constructeur. Dans ce contexte, son rôle consiste à adapter les découvertes des physiciens pour les appliquer à l'industrie et en faire des nouveautés technologiques. Il peut aussi travailler pour une société de services où il fait le plus souvent de l'installation pour des entreprises d'ingénierie électrique ou de maintenance industrielle.
L'ingénieur électricien, en plus du choix des techniques à adopter, peut se voir confier une mission d'achats pour l'entreprise. Son objectif : maximiser la production avec, très souvent, l'aide d'un bureau d'étude. Mais la recherche n'est pas toujours au centre des fonctions de l'ingénieur électricien, car celui-ci peut choisir de se spécialiser.
Parmi les différentes spécialisations, on distingue la fonction d'ingénieur d'essai. Il définit les tests à pratiquer avant de confier le prototype afin de s'assurer qu'il est conforme aux attentes. Quant à l'ingénieur d'affaires, il monte le dossier technique du produit et fait un devis. Lorsque la négociation avec le client est terminée, il s'occupe du suivi et des travaux. L'ingénieur de chantier, enfin, est présent en permanence sur le terrain lors de l'exécution du projet. Il est en contact constant avec les fournisseurs, le client et les monteurs. Ses rôles sont ceux de conseiller et d'assistant. Il s'assure également du bon déroulement des opérations et du respect des délais.