Se former au commerce et à la vente, c’est ouvrir les portes d’un horizon professionnel particulièrement diversifié. Que ce soit au sein de commerces ou d’entreprises, les commerciaux sont effectivement très recherchés par les employeurs. Loin de freiner cet engouement, le développement du e-commerce et de la vente en ligne a encore accru le besoin de trouver de bons vendeurs. Une évolution technologique bien loin de réduire le champ d’action des vendeurs « traditionnels », qu’ils soient en boutique ou employés au sein d’une entreprise.
Etre un bon commercial-vendeur nécessite avant tout deux choses. D’une part, posséder un charisme à même de séduire l’acheteur potentiel et le convaincre. D’autre part, une très bonne connaissance des produits à vendre afin de pouvoir répondre à toutes les questions les concernant. Autant de choses qui peuvent s’apprendre ou se développer grâce à une formation au commerce et à la vente. La vente en magasin, la relation client ou les techniques de vente, tout cela s’acquiert. Plus de 14 000 formations commerciales sont recensées en France. Il existe des formations courtes accessibles à partir d’un DUT ou d’un BTS, mais aussi des filières plus longues en passant par des universités ou des écoles spécialisées, à l’instar des écoles de commerce et communication.
Bien souvent, les grandes entreprises proposent également des formations en interne. Motivation, rigueur, sens de l’écoute sont des atouts majeurs pour l’ensemble des vendeurs. Cette profession offre donc un large panel d’activités. Du commerce à l’industrie, en passant par le démarchage et le commerce itinérant, les commerciaux ont de beaux jours devant eux.