Description
L’acheteur international fait de la prospection, de pays en pays, à la recherche des fournisseurs pour le compte de son entreprise. Il a pour but de trouver dans le monde entier les produits au meilleur rapport qualité/prix.
Appelé à voyager d’un continent à l’autre, l’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs. Pour ces missions, il doit bien connaître les produits à acheter pour le compte de son entreprise.
Il a la responsabilité de l’approvisionnement en marchandises par une prospection internationale des marchés. Le choix des produits et la négociation des prix sont de sa seule responsabilité. Il peut effectuer ces opérations directement auprès des fabricants locaux, ou via des grossistes.
C’est avant tout un négociateur, ce professionnel doit avoir de solides connaissances juridiques qui sont indispensables pour mener à bien une négociation commerciale. Il doit aussi savoir parler et écrire plusieurs langues, notamment l’anglais qui est la langue commerciale par excellence. Son expérience doit lui permettre aussi d’évaluer les risques de toute nature.
L’acheteur international doit posséder les réglementations douanières et la législation du transport international, ainsi qu’avoir une bonne connaissance sur les techniques d’assurance et de paiement. Par ailleurs, il doit travailler en concertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin.