Avec la démocratisation d'internet, c'est une toute nouvelle génération de métiers qui sont apparus en quelques années. À titre personnel comme professionnel, le Web est aujourd'hui indissociable du quotidien des entreprises qui n'hésitent pas à embaucher de plus en plus de collaborateurs formés aux différents métiers de l'outil internet. Jeunes diplômés post-bac ou employés en entreprise, ces formations Web permettent de développer les compétences de ses collaborateurs : un véritable atout reconnu par les recruteurs pour leur valeur face à la concurrence.
Que ce soit pour créer un site internet afin de gagner en visibilité et truster ainsi de nouveaux clients, pour assurer la maintenance de la diffusion des médias sur internet ou encore pour valoriser l'image d'une entreprise sur les réseaux sociaux, ces nouveaux acteurs ont pris une importance fulgurante. Webdesigners, webmasters ou encore développeurs, se former aux métiers du Web est un cursus d'avenir. Marketing, publicité, communication,… Il faut donner aux entrepreneurs les moyens de diffuser leur image et leurs produits à travers les outils offerts par internet comme les réseaux sociaux qui sont devenus les nouvelles vitrines commerciales ou les applications mobiles qui donnent un accès direct à des catalogues et à des newsletters.
C'est ainsi qu’Internet a permis de créer des millions d'emplois directs et indirects, offrant la possibilité de développer les compétences de jeunes talents créatifs, toujours à la pointe des technologies. Graphiques, techniques ou commerciales, les formations dans le domaine du Web dans des instituts comme l'Afpa de Châtellerault, l'AMIGRAF de Lille ou le CNAM d'Ile-de-France, permettent d'intégrer toujours plus de technologie au sein des entreprises et gagner ainsi de nouveaux clients ou fidéliser ses premiers amateurs.