Description
Le webdesigner conceptualise et réalise des pages de sites Internet, des newsletters et divers autres éléments graphiques. Ses tâches (artistiques et techniques) sont multiples ; il définit l'ergonomie du site, l'arborescence, la navigation interactive, la charte graphique (choix des couleurs, de la police et des caractères), l'identité visuelle, les animations, les illustrations, les rubriques...
Le webdesigner maîtrise à la perfection des outils de programmation et graphiques, ainsi que des logiciels informatiques (Photoshop, Illustrator, Flash, Quarck Express, Xml, Htlm) pour mettre en page ses projets et ses animations sur les écrans.
Créatif et novateur, les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web. Le webdesigner se doit de capter l'attention des internautes.
Il exerce son métier en freelance ou bien en tant que salarié au sein d'une agence de communication, de publicité, de multimédia ou bien au sein d'une entreprise...
Ses horaires sont irréguliers et dépendent des contraintes de livraison. Le travail s'effectue sur des périodes courtes et déterminées, ce qui demande un sens aigu de l'organisation et une excellente gestion du temps.