Description
Comme son nom l’indique, le netsurfeur « surfe » sur le réseau Internet à la recherche de sites nouveaux. Il les répertorie et les classe pour le compte d’un fournisseur d’accès ou d’un moteur de recherche. Il est également appelé « websurfeur », « infomédiaire », « cyberdocumentaliste », voire « référenceur » ou « éditeur ».
Le netsurfeur passe ses journées devant l’écran à la recherche de nouveautés sur le World Wide Web. Son objectif : identifier de nouveaux sites inconnus du public. Ensuite, il les classe par sujets pour les intégrer aux rubriques de la base de données du fournisseur d’accès ou du moteur de recherche pour lequel il travaille. Ainsi, lorsqu’un internaute pose une question sur un moteur de recherche, la recherche de l’information se fait-elle par le biais de cette indexation par rubriques. Pour être netsurfeur, il faut d’abord être passionné d’Internet, avoir l’esprit curieux et une bonne culture générale. Pour analyser le contenu des sites, on doit faire preuve de discernement et de rapidité.
Le netsurfeur effectue aussi la mise à jour de listes de sites existants. Ceux qui n’existent plus doivent être éliminés de la base de données. Ceux dont la définition ne correspond plus à la réalité font l’objet d’une mise à jour.
Tête chercheuse de l’Internet et témoin rigoureux de son évolution, il en est un peu le spécialiste.
Ses conditions de travail ne sont pas toujours faciles : il peut travailler de jour comme de nuit sur le réseau. Il s’agit en général d’un travail d’équipe, chacun étant par ses diverses compétences, un élément essentiel à la constitution de la base de données. Pour autant ce n’est pas un métier technique. Le netsurfeur signale aux informaticiens les problèmes techniques rencontrés, mais n’a pas à les résoudre.