Description
Le technicien chimiste réalise des expériences, des analyses ou des synthèses courantes selon un protocole défini. Il peut être chargé plus particulièrement de la fabrication des produits, des essais préalables ou de la mise en place des automatismes. Dans l’industrie, il travaille sous la responsabilité de l’ingénieur.
Suivant les tâches qu’il réalise, le technicien chimiste peut prendre quatre appellations différentes. Le technicien de laboratoire effectue des essais et des analyses en vue d’étudier les phénomènes chimiques. Son objectif : élaborer de nouveaux produits, chercher de nouvelles applications à un produit existant ou bien effectuer des contrôles qualité. A l’autre bout de la chaîne, le technicien de fabrication exerce dans un atelier de production industrielle où il est chargé d’assurer la fabrication des produits dans les délais prévus. Il est également responsable de la bonne marche des appareils et de l’installation des nouveaux équipements. Intermédiaire entre les deux, le technicien de génie chimique met au point le procédé de fabrication à grande échelle au sein d’une « unité pilote » ou labo. Son rôle : préparer les échantillons, effectuer des essais, réaliser des schémas de fabrication et tester les appareils. Enfin, le technicien de contrôle et de régulation intervient sur tous les systèmes automatisés de mesure et de commande. Il étudie les systèmes de sécurité et les automatismes à mettre en place, définit les matériels à utiliser et établit leur programme de maintenance.
Les secteurs d’activité où le technicien chimiste intervient sont nombreux. Cela va de la métallurgie à la cosmétologie, en passant par la photographie, l’industrie automobile, l’électronique ou le traitement des eaux. Son niveau de responsabilité est fonction de la structure et de la taille de l’entreprise où il exerce.