Description
Le biochimiste est un scientifique spécialisé dans la chimie du vivant. C'est à lui que revient le travail d'explication (à un niveau moléculaire), des processus qui caractérisent la vie : métabolisme, transport biologique, division cellulaire, différenciation et génétique cellulaires, transfert d'information biologique, contractilité et autres processus dynamiques cellulaires et membranaires. Il travaille aussi en vue de déceler les pollutions (mêmes minimes) et prévoir l'impact de l'intervention humaine sur le milieu naturel.
Il mène des recherches et des analyses en laboratoire, pour mieux comprendre la structure et les propriétés de la matière vivante. A sa charge, l'analyse des aspects chimiques de la digestion, des effets de la croissance ou du vieillissement. C'est lui qui examine les effets que peuvent avoir les aliments, les vitamines, les médicaments et les hormones sur l'organisme. La finalité de son travail est de trouver des applications pratiques aux recherches, aussi bien dans les domaines de la médecine, l'agriculture, de l'écologie que de la biotechnologie.
Le biochimiste peut collaborer à la mise au point de nouveaux médicaments, de sérums ou de vaccins. Il peut mettre au point des méthodes de conservation des aliments, mais concevoir des procédés ou des techniques de recherche et d'analyse. Le résultat de son travail prend la forme de publications et de rapports.
Compte tenu des progrès et des mutations qui s'opèrent dans les secteurs de l'agroalimentaire, voire de l'industrie du médicament, c'est au biochimiste d'aborder et de fournir des explications sur des questions jugées complexes, tant au niveau des connaissances fondamentales que des biotechnologies. Parmi ses missions : étudier et établir, à l'échelon des molécules, le distinguo qu'il y a entre les cellules, reprogrammer des organismes tels que plantes, bactéries, levures, modeler la structure de protéines ou établir la séquence complète du génome. Son champ d'action est large, du diagnostic et du traitement de maladies, à la qualité des aliments, en passant la conception de médicaments, la dépollution, etc.
Perfectionniste, il est habité par le souci du détail. Sait se remettre en question, et doit chercher à toujours vérifier ses hypothèses. D'esprit méthodique, il a le sens de l'observation scientifique. Il doit découvrir et apprendre des techniques.
Enfin, compte tenu de la complexité des projets sur lesquels il travaille, il doit savoir faire équipe avec les autres scientifiques (chimistes, biologistes et microbiologistes, pédologues, plasturgistes, etc.) et affiner son intérêt pour le travail concret. En laboratoire, il doit savoir utiliser des machines telles que le décanteur centrifuge, l'évaporateur. Rigoureux, il a de la minutie et la patience. Anglais indispensable.
Synonymes : technicienne de laboratoire, technicien de production