Description
Le métier de chercheur, c’est chercher ! Il peut revêtir des aspects très divers en fonction du domaine de recherche. On distingue communément la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Toute recherche doit, en principe, déboucher à plus ou moins long terme, sur des applications. Ainsi, la biologie/biochimie, la chimie sont sorties des laboratoires pour entrer dans le domaine industriel et donner naissance, entre autres, aux biotechnologies. La physique aussi concerne presque tous les secteurs de l'industrie : l'électronique, l'optique, l'énergie, le nucléaire, les matériaux etc.
En recherche fondamentale, le chercheur conçoit et conduit des projets de recherche concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences...).
La réalisation d'expériences nécessite parfois de manipuler des produits et appareils dangereux. Le chercheur a des horaires irréguliers et il peut effectuer des déplacements (conférences par ex). Des connaissances en informatique sont indispensables.
Dans le domaine de la recherche appliquée, le chercheur effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. Il est plutôt spécialisé dans un service ou un laboratoire d’ une grande entreprise, et plutôt polyvalent dans une PME.
Que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée, on ne peut pas travailler dans la recherche sans savoir lire, parler et écrire l’anglais.
Les qualités requises pour être chercheur sont une propension à l’innovation, à l’originalité des recherches effectuées. Le chercher doit savoir maîtriser un certain nombre d’outils utilisant généralement des techniques de pointes.
Il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international.
Les chercheurs travaillent dans des organismes publics de recherche (CNRS, CEA, AREVA...), des établissements à caractère industriel et commercial comme le CNES (Centre national d'études spatiales) ou des entreprises privées industrielles ou pharmaceutiques par exemple. Ils peuvent également travailler comme enseignant chercheur à l'université.