Description
L'ingénieur chimiste travaille au sein d'un laboratoire. Son métier consiste à élaborer des protocoles d'analyse ou d'essais et en superviser l'exécution, en soutien à un chercheur ou au sein d'une équipe de R&D pour développer de nouveaux produits. Il doit concevoir des produits nouveaux et d'interpréter les résultats, développer des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques, destinés (par exemple) à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.
Sa mission première consiste à établir un cahier des charges dans lequel il définit des orientations pour le développement de nouvelles formules. Son travail s'étend de la production jusqu'à l'expertise technique, en passant par la gestion, la recherche et développement, l'analyse, la qualité, l'hygiène, la sécurité, l'environnement, etc.
Expert dans l'analyse d'espèces chimiques, l'ingénieur chimiste coordonne la mise en œuvre d'une technique ou d'un ensemble de techniques d'analyse, puis exploite et interprète des résultats. Il mène à bien un problème analytique dans sa globalité. Un ingénieur chimiste, c'est une palette de métiers dans des domaines variés : métallurgie, transports, pharmacie, chimie, énergie pétrochimie nucléaire, encres peintures pigments, banque fiance assurances, cosmétique, détergence, agro-industries.
Il participe à la conception des matières et composés destinés à l'utilisation par le public à l'instar des médicaments, cosmétiques, plastiques ou textiles, etc. Il est le garant des produits proposés sur le marché.
Il peut encadrer une équipe de production. Compétences : une expertise en chimie (chimie physique, moléculaire, organique...). Il doit créer des échanges avec des spécialistes d'autres domaines, utiliser l'informatique et le traitement de données, connaître les règles d'hygiène et de sécurité, connaître les communautés scientifiques et technologiques du domaine.
Il doit, en outre, acquérir des compétences dans des domaines complémentaires (agroalimentaire, pharmacie, plastique, textile...) ou de nouvelles connaissances (gestion, informatique...). Son métier exige une perpétuelle innovation ; Il doit savoir créer et produire. Anglais indispensable.