Description
L'ingénieur plasturgiste est un spécialiste de la matière plastique qui se charge de la conception de produits en plastique/composites ou en assure la production. Ainsi, il contribue à la fabrication et à la production d'éléments de carrosserie de voitures, d'appareils électroménagers, d'emballages, d'équipements intérieurs d'avions, de lunettes de vue, etc.
Les matières plastiques sont omniprésentes dans notre environnement. A côté d'elles, nous avons les matériaux composites souvent associées aux fibres de verre, de tissu ou de l'aluminium. Toutes ces différentes technologies relèvent de la plasturgie qui se situe, aujourd'hui, au peloton des industries de l'innovation.
Technicien de haut vol, l'ingénieur plasturgiste opère des choix basés sur la qualité des matériaux adéquats pour la réalisation du nouveau produit qu'il doit mettre sur le marché. A ce titre, il rédige un cahier des charges et définit les procédés de fabrication du produit. Lorsque le modèle est entériné, il coordonne et contrôle les essais et les tests préalables au lancement de la production. Avant et au cours de la fabrication, il structure la chaîne de fabrication et gère l'approvisionnement en matières premières. Après tout cela, il ne reste plus que le contrôle de la qualité du produit fini. Il peut lui arriver de contribuer à la commercialisation de ses produits.
De plus, il couvre les domaines de conception, de gestion et d'organisation des ressources disponibles et celles à rechercher, de recherche et d'utilisation des technologies de pointe. Il opère dans un secteur industriel qui se porte plutôt bien grâce à des évolutions technologiques constantes. Il peut donc offrir ses services dans une structure à plusieurs titres parmi lesquels on cite le développement des produits, la gestion de projet, la qualité, la production ou encore le technico-commercial.
Maillon essentiel d'une chaîne de production, il collabore à l'organisation de la production à partir du moment où le procédé est mis au point. Ainsi, la définition du processus et des évolutions techniques, la prévision des approvisionnements, l'organisation et le suivi de la production et la mise en place de l'assurance qualité relèvent de son ressort. Il peut aussi être chargé du développement et de la recherche de nouveaux marchés.
En collaboration avec les industries chimiques qui sont ses principaux fournisseurs de résines plastiques, il décide des types de matières et des différents procédés de fabrication des produits. Ensuite, d'autres ingénieurs réalisent un prototype, puis supervisent les essais et les tests. Ceci l'amène à travailler dans un atelier s'il est chargé de la supervision des activités au sein d'une unité de production. Dans un bureau d'étude, il peut participer au développement de nouveaux produits en plastique.
Enfin, l'ingénieur plasturgiste doit être curieux, car les matériaux plastiques/composites, tout comme les procédés de fabrication, évoluent de façon constante et de façon progressive. Cela nécessite de bonnes capacités d'adaptation et d'être à la pointe de la technologie. Il doit connaître les différentes techniques de la robotique, de l'hydraulique, de l'électricité ou de la chimie.