Description
Plus de 70 établissements dispensent la Mention complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie. L’objectif de cette formation d’une année est de renforcer la spécialisation, le savoir-faire, l’adaptabilité et les responsabilités des titulaires des CAP du domaine. Alternant pratique en milieu professionnel et cours théoriques, cette Mention complémentaire forme des professionnels capables de confectionner et de présenter des fabrications spécialisées, qu’il s’agisse de pâtisseries, d’entremets, de desserts en restaurant, de glaces ou de chocolats.
À l’issue de ce cursus, les jeunes diplômés sont à même de produire un travail de qualité, de l’évaluer et de répondre à des commandes exceptionnelles. L’approvisionnement des marchandises, la conservation des produits ainsi que l’entretien des équipements et du matériel n’ont aucun secret pour eux.
Les postes de glacier, chocolatier, pâtissier, fournier, entremétier mais aussi responsable ou chef de laboratoire sont accessibles avec cette Mention complémentaire. Ces professionnels peuvent exercer en tant que commerçants, œuvrer dans des entreprises artisanales telles que des boulangeries pâtisseries ou des chocolateries mais aussi au sein d’entreprises d’alimentation, dans l’hôtellerie restauration ou encore dans l’industrie et la grande distribution
La MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie est accessible en alternance
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Pratique professionnelle
- Technologie professionnelle
- Arts appliqués
- Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau IV
Niveau d’études requis : Les titulaires du BEP alimentation option pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie ainsi que les détenteurs des CAP Pâtissier, Glacier Fabricant, Chocolatier, Confiseur peuvent accéder à cette formation.