Mention complémentaire sommellerie en alternance
MC
1 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
MC
1 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
Le titulaire de la mention complémentaire sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons. Il met à la disposition de la clientèle les vins et autres boissons et participe au travail de la cave (réception, vérification des livraisons). Il tient la comptabilité et participe à la gestion des stocks.
Il participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il conseille le client : ses connaissances lui permettent de marier vin et menu. Il connaît les vins et leur conditionnement. Il connaît la législation sur les boissons.
En mention complémentaire, les élèves reçoivent une formation complètement adaptée à leur futur métier afin qu’ils soient immédiatement opérationnels sur le marché du travail. Une grande partie du cursus est dédiée à l’étude du vignoble français, étranger, à l’oenologie et la viticulture. Afin de développer leur palais, les élèves sommeliers participent à des dégustations, mais, ils sont aussi formés à la législation en vigueur, à l’élaboration de cartes des vins. Ils suivent aussi des cours d’anglais et de gestion. Dans le cadre de cette formation, ils assistent à des conférences des interprofessions viticoles dans chaque vignoble.
Présentation du métier
Le Sommelier : Son travail s’effectue à la fois dans les vignobles, en salle de restaurant et dans la cave où il assure tour à tour, le rôle d'observateur, de conservateur et de conseiller. Il doit être capable de maîtriser complètement la gestion de son stock tout en assurant une conservation et un vieillissement optimal de ses produits. En salle, il sera le seul à même de conseiller et servir le vin en accord parfait avec le plat en contrôlant maturité et température. Le métier de sommelier exige de nombreuses qualités, il faut y allier respect du client et dynamisme, amabilité et passion, ponctualité et autonomie. Amené à travailler dans des établissements reconnus, il doit par ailleurs maîtriser les règles de savoir-vivre et parler un anglais
Conditions de travail
L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les vacances. Il travaille et vit "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.(tarifs plus intéressants et moins de monde)TECHNOLOGIE/OENOLOGIE 3 heures par semaine
Cette formation d’une durée de 1 an est alternée par des sessions en Centre de Formation et des périodes en entreprise en cohérence avec les objectifs de la formation.
Le rythme d’alternance est de 2 semaines au centre de formation pour une semaine en entreprise. Des périodes en entreprise peuvent s'allonger notamment lors des congés scolaires et des périodes de fortes activités.
16 alternances d’une semaine au centre de formation sont donc planifiées dans l’année pour une durée totale de 560 heures par an.
Epreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
ProgrammeCONNAISSANCE DES PRODUITS DE BAR 3 heures par semaine
GESTION 2 heures par semaine
CRUS DES VINS 4 heures par semaine
ANGLAIS 3 heures par semaine
GEOGRAPHIE VITI-VINICOLE 2 heures par semaines
VISITE DES VIGNOBLES
ACCOMPAGNEMENT
MODULE THEATRE / CONFIANCE EN SOI
Recevez gratuitement le programme de la formation par CFA TRAJECTOIRE.
CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS
BP 67
78042 Guyancourt cedex
> Voir la carte
1 an(s)
Consulter l'organisme
Dans mon entreprise, En alternance