Le marketing est un domaine bénéficiant d’un large spectre d’emplois, allant de l’assistant au responsable marketing, en passant par le chef de produit. Il présente l’intérêt de couvrir plusieurs aspects englobant le marketing stratégique et le webmarketing, qui permettent de trouver un poste aussi bien dans la distribution qu’au niveau du e-commerce. La formation au marketing comprend de nombreux modules, qui peuvent s’adresser aux personnes exerçant déjà dans ce domaine ou bien aux non-marketeurs. Les créateurs d’entreprise ont également tout intérêt à se former au marketing pour acquérir certaines notions.
De nos jours, il convient de maîtriser aussi bien les outils du marketing traditionnel que ceux du commerce en ligne, via les réseaux sociaux par exemple. C’est pourquoi les formations développent trois aspects : l’utilisation des outils qui permettent de définir prix de vente et plan marketing efficace ; l’apport des outils traditionnels, comme l’étude de marché, la veille ou encore les enquêtes de satisfaction des clients ; et désormais, l’inévitable webmarketing, avec les notions de référencement et de mots-clés. Une solide formation en marketing ouvre les portes aussi bien des grandes entreprises que des PME et TPE, qui ne peuvent se passer d’assurer leur pérennité grâce à ces nouvelles techniques. Celles-ci leur permettent de booster leurs ventes et d’être référencées par de nouveaux clients.
Certains organismes de formation permettent une mise à niveau en e-learning, comme le CNFDI, alors que d’autres, comme l’ETS, la propose sous forme d’enseignement en alternance. L’IPAG, lui, forme au marketing en B to B ou B to C, uniquement en entreprise. Tous ces cursus permettent de postuler à des fonctions différentes, partout où il est question de vendre un service ou un produit.