Description
La Mention complémentaire Aide à domicile se prépare en un an. Sont acceptés, les candidats titulaires d’un BEP Carrières sanitaires et sociales, d’un BEP Bio Services (avec une dominante « Agent technique d’alimentation »), d’un CAP Petite Enfance, d’un BEPA (Brevet d’aptitude professionnelle agricole) Services aux personnes ou d’un CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) Services en milieu rural.
L’objectif de cette certification est de former aux métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’aide ménagère ou de travailleur familial. Leur rôle ? Aider les personnes en difficultés (malades, personnes âgées, handicapés…) dans leur tâches du quotidien.
Très concrètement, le titulaire de cette mention complémentaire sera chargé d’assister ces personnes dans leurs déplacements, l’entretien de leur logement et du linge, la préparation des repas, leur toilette, la prise de médicaments, etc. Il est également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de réaliser des démarches administratives. De même, il apporte une aide psychologique ainsi qu’une écoute à la personne en difficulté ainsi qu’à son entourage (famille, amis…).
Ce professionnel peut exercer ses missions au sein d’associations d’aide et de maintien à domicile, de sociétés de services, de collectivités territoriales ou directement auprès des particuliers. Il est en constante collaboration avec les partenaires du secteur sanitaire et social.
La MC Aide à domicile est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Techniques sanitaires et sociales : gestion et réalisation des activités de la vie quotidienne, maintien de l’autonomie, accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale, techniques de manutention des personnes à mobilité réduite, entretien du cadre de vie
- Savoirs techniques : sciences médico-sociales, physiopathologie, techniques de sécurité, technologie du logement, secourisme, soins d’hygiène corporelle, activités motrices
- Communication
- Connaissance des milieux de vie et de travail
- Gestion
- Nutrition et alimentation
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau V
Niveau d’études requis : BEP, CAP, BEPA, CAPA
Durée de la formation : 1 an