Description
Le marbrier funéraire effectue la pose de stèles et monuments funéraires, dont il assure aussi l'entretien, la réparation et la restauration si nécessaire.
La diversité des stèles que l'on peut voir dans les cimetières illustre bien le travail du marbrier funéraire.
S'il travaille essentiellement dans les cimetières, les travaux préparatoires ont lieu en atelier.
De grandes qualités d'écoute sont nécessaires lors de la rencontre avec la famille du défunt. Couleur, nature, forme de la pierre pour la sépulture mais aussi inscriptions et gravures, il veille à prendre en compte leurs attentes tout en les conseillant. Il leur soumet ensuite le dessin réalisé avant d'en assurer l'exécution.
Le marbrier funéraire réalise les fondations en creusant des fosses, effectue les travaux de terrassement en coulant des semelles de béton et enfin, assemble et pose les éléments préfabriqués.
La construction de caveau l'amène à effectuer des travaux de maçonnerie. C'est lui qui exécute l'ouverture et la fermeture du caveau s'il doit procéder à une exhumation.
De plus en plus souvent, il travaille les blocs de marbre et de granit à l'aide de machines contrôlées par systèmes informatiques.
Le marbrier funéraire doit avoir des connaissances en techniques d'étayage, maniement des engins hydrauliques, maçonnerie, règles d'hygiène et de sécurité ou encore en législation funéraire.
Organisation, minutie et méthode sont des atouts indéniables. De plus, il faut aimer travailler en extérieur pour exercer ce métier.
Le marbrier funéraire doit impérativement être en bonne condition physique car le métier implique des travaux de manutention.