Description
L'assistante familiale garde des enfants à son domicile.
Elle peut travailler pour des particuliers ou dans le cadre d'une crèche familiale, crèche où des assistantes familiales agréées se sont regroupées en réseau. Celle-ci peut être administrée par une association ou une municipalité, voire associée à un établissement collectif, comme une halte garderie par exemple.
Autrefois appelée assistante maternelle, elle ne se contente pas de surveiller les enfants. Certes, les nourrir et les changer font partie de ses tâches mais elle doit aussi encourager leur développement à travers des activités de jeu et d'éveil.
Elle possède des bases en nutrition infantile pour composer des repas équilibrés et adaptés à chaque âge. Elle a une hygiène irréprochable et doit avoir le sens des responsabilités.
Attentive et sensible, elle veille tout de même à garder ses limites avec les enfants et à ne pas trop s'impliquer émotionnellement. Mieux vaut avoir un bon équilibre personnel et familial.
L'assistance familiale a bien sûr un excellent contact avec les enfants, mais entretient aussi de bonnes relations avec les parents. Tôt le matin ou tard le soir, ses horaires dépendent de leur emploi du temps. Dès le départ, un contrat fixe ses horaires et sa rémunération.
Certaines associations et caisses d'allocations familiales peuvent aussi recruter des assistantes familiales.
Une assistante familiale peut également accueillir des enfants ou des adolescents (jusqu'à 21 ans) dans le cadre de la protection de l'enfance. Des jeunes qui ont perdu leur famille ou qui connaissent de graves problèmes familiaux. Contrairement aux jeunes enfants récupérés le soir par leurs parents, ces jeunes sont placés en famille d'accueil jour et nuit. Elle veille donc aussi sur leur scolarité et est attentive à toutes leurs préoccupations au quotidien.
Elle est alors en relation permanente avec les services sociaux et l'équipe éducative qui surveillent l'évolution de la situation.