Description
Problèmes financiers, familiaux, psychologiques... L'assistant social vient en aide aux personnes en difficulté. La protection de l'enfance est également une de ses grandes missions.
Accompagnement sur le long terme ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confronté l'assistant social sont de nature très différente d'un cas à l'autre. Violence conjugale, demande de RMI ou de HLM, enfant maltraité, endettement... A chaque demande, une réponse adaptée et étudiée sur mesure.
Il peut exercer sa profession dans le secteur privé ou au sein des trois fonctions publiques : mairie, conseil général, école, hôpital, sécurité sociale ou encore dans une caisse d'allocation familiale. Selon le poste occupé, il peut être amené à se déplacer.
Il consacre une grande partie de son temps aux entretiens avec les demandeurs. C'est au cours de ses rencontres qu'il peut évaluer la situation et définir les solutions à apporter. Cependant, une bonne partie de son travail est aussi administrative. En effet, il a de nombreux dossiers à remplir pour chaque demande, dans le respect des procédures.
Il peut aussi diriger le demandeur vers les services appropriés.
L'assistant social est en relation constante avec de nombreux partenaires pour les questions liées au logement, à la santé, à l'aide sociale, à la protection de l'enfance ou encore à l'insertion professionnelle. Il doit bien connaître les différents organismes sociaux et les dispositifs d'aide pour frapper directement à la bonne porte et ne pas perdre un temps précieux. Au sein d'un hôpital, il est en contact quotidien avec le personnel soignant.
Si la majorité de ces professionnels sont des femmes, le métier est bien sûr ouvert aux hommes. L'assistant social travaille généralement en équipe et bénéficie du soutien de ses collègues, mais il doit savoir être autonome et faire face seul à des situations d'urgence.
Il gère de nombreux de dossiers à la fois, il doit donc être rigoureux et très bien organisé pour assurer un bon suivi.
Une relation de confiance doit s'instaurer avec les personnes qu'il aide, tout en conservant une certaine distance. Si humanité et empathie sont des qualités essentielles, il faut être prudent à ne pas trop s'impliquer émotionnellement. Mieux vaut donc avoir une vie personnelle équilibrée pour faire face à des situations difficiles quotidiennement.
Maturité, patience, optimisme et force de persuasion le caractérisent aussi.
Enfin, il doit respecter le secret professionnel.