Description
Il intervient dans la gestion des conflits familiaux. Lors de situations de rupture ou de séparation, le rôle du médiateur familial est de favoriser la construction ou la reconstruction du lien familial.
Problème d'héritage, désaccords concernant la garde des enfants ou sur une pension alimentaire, conflits liés aux divorces... Sa mission : rechercher des solutions adaptées, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Pour ce faire, il organise des entretiens confidentiels avec les différentes parties puis, des rencontres collectives afin d'encourager la communication et de résoudre le conflit qui les oppose. Son intervention est indépendante et impartiale. C'est un conseiller, il n'a aucun pouvoir de décision.
École des parents et des éducateurs, Union départementale des affaires familiales, associations de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence... Il peut travailler au sein d'une association du secteur social ou médico-social. Il exerce aussi sa profession au sein des organismes publics ou parapublics, comme la CAF (Caisse d'allocations familiales) par exemple. Enfin, les collectivités locales et territoriales (mairies, conseils généraux) emploient également des médiateurs familiaux.
Capacité d'écoute et sens du dialogue sont des qualités indispensables.
Il doit faire preuve d'un très bon sens de l'observation et savoir prendre du recul sur les situations. En effet, sa neutralité est requise. Il ne doit pas s'impliquer émotionnellement.
Mieux vaut donc être fort psychologiquement et avoir un bon équilibre émotionnel pour gérer des situations parfois tragiques au quotidien. Patient, il sait user de diplomatie.
Neutralité, confidentialité et impartialité, le médiateur familial doit respecter trois grands principes déontologiques.
En effet, il ne dépend d'aucune institution et ne peut témoigner en justice ni transmettre aucun rapport à qui que ce soit. Enfin, il n'impose pas de solution mais encourage la communication directe entre les membres de la famille.