Description
Appelé aussi webmaster ou administrateur de site Web, le webmestre est celui qui conçoit, développe et entretient un site Internet et/ou Intranet. C’est « l’homme des tuyaux » qui met en forme les contenus. Il a un credo : proposer des solutions attractives et conviviales aux utilisateurs du site.
La fonction recouvre des aspects variés : technicité et travail éditorial quelquefois. Le webmestre fait naître et vivre un site. Après en avoir défini l’architecture, les rubriques et la mise en place, il veille à son fonctionnement et à sa mise à jour. Hormis, la veille technologique (observation de la concurrence et des évolutions techniques), il gère les relations avec des graphistes, des webdesigners et des développeurs. S’il est responsable du contenu du site, il peut être amené à rédiger des articles, à en commander à des journalistes, à créer des rubriques…
En résumé le webmaster est l’architecte du site, son ergonome pour rendre la navigation fluide et conviviale et son graphiste pour lui donner un look attractif.
Selon la taille de l’entreprise ou du service, il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou responsable de site Internet ou il assume lui-même cette fonction.
S'il s'occupe d'un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques du site. Il peut assumer le rôle de chef de projet Intranet.
Ses outils indispensables : des langages et logiciels spécifiques comme JavaScript, Dreamweaver, HTML, ASP, PHP, Java ou Flash. Son obligation : aimer, l'animation d'équipes pluridisciplinaires et avoir le sens de la coordination.
Il a des conditions de travail parfois difficiles avec des horaires lourds et décalés : délais à respecter et jours d'astreinte si besoin est.