Description
Porte-parole d'un laboratoire pharmaceutique, le visiteur médical informe et conseille les professionnels de la santé. Chargé de promouvoir les produits fabriqués par un laboratoire, il présente les différents médicaments et démontre leur efficacité afin d'inciter les médecins à les prescrire.
Tout comme un représentant, le visiteur ou délégué médical, intervient dans une zone géographique donnée. Hôpitaux, médecins, vétérinaires ou dentistes : il rencontre les professionnels de son secteur afin de les informer.
Bon commercial, il n'assure cependant pas la vente des produits qu'il présente. Seule leur promotion lui incombe. A lui donc de trouver les meilleurs argumentaires pour exposer les vertus de ses produits. Mode d'emploi, modalités de prise en charge, effets secondaires, composition, posologie, contre-indications : il connaît leurs particularités sur le bout des doigts et peut répondre à toutes les questions des professionnels de la santé. A l'issue de chaque visite, le délégué médical rédige un rapport à l'aide de toutes les questions et les informations recueillies auprès des médecins. Rapport qu'il transmet ensuite au laboratoire.
De cabinets en services hospitaliers, ce professionnel ne craint pas les déplacements continuels et les longues heures d'attente. Face à des médecins, souvent très pressés, il sait se servir de son bagage scientifique pour exposer de manière claire et concise les particularités des produits qu'il présente. Capable de capter l'attention, le visiteur médical sait aussi convaincre. Devant toujours être à la pointe de son secteur, il se forme de manière continue et se soumet régulièrement à des tests de connaissances.