Description
près avoir suivi une formation de 3 ans, l'audioprothésiste est titulaire d'un Diplôme d'État l'autorisant à exercer sa profession.
Sur prescription médicale, l'audioprothésiste évalue le degré de surdité du patient. Pour ce faire, il procède aux mesures de son seuil auditif à l'aide d'appareils spécialisés et obtient ainsi un audiogramme. Vient ensuite le choix de la prothèse et l'adaptation de celle-ci au conduit auditif du patient. L'audioprothésiste présente la gamme de prothèses disponibles, leurs caractéristiques techniques et leurs coûts. Une fois que le patient a fait son choix, l'appareillage passe par une phase de fabrication et d'adaptation. Il est ensuite testé et réglé sur lui afin de vérifier son efficacité. Enfin, l'audioprothésiste reçoit le patient régulièrement pour suivre l'évolution de son audition et de réaliser les contrôles, réglages et entretien de l'appareil.
Des connaissances techniques sont requises pour exercer le métier d'audioprothésiste. Mais il s'agit aussi de faire preuve de diplomatie et de psychologie envers les patients. Le but étant de leur expliquer le fonctionnement de la prothèse et de les rassurer face à leur situation auditive. Une maîtrise des nouvelles technologies et une sensibilité commerciale sont également indispensables.
En 2011, la France compte plus de 2 500 audioprothésistes. Exerçant majoritairement en libéral, les audioprothésistes peuvent également être salariés au sein d'une structure hospitalière, paramédicale ou d'un laboratoire technique.