Description
Le gynécologue est un médecin spécialiste. Des premières règles à la ménopause en passant par l'accouchement, il accompagne les femmes tout au long des grandes étapes de leur vie.
Il peut exercer à l'hôpital, à temps plein ou partiel, ou avoir son propre cabinet. Bien souvent, il conserve tout de même des consultations à l'hôpital en parallèle de son activité libérale. En effet, s'installer à son compte coûte très cher. Certains choisissent alors de s'associer avec des confrères.
On distingue les gynécologues et les gynécologues obstétriciens, qui associent la chirurgie (césarienne, ablation du sein, de fibrome, de kyste, hystérectomie...) aux actes médicaux.
Contraception, suivi de grossesse, aide à la procréation... les raisons qui amènent une femme chez un gynécologue sont variées. Ses activités sont d'autant plus riches lorsqu'il exerce aussi à l'hôpital : visite des patientes hospitalisées, accouchement, réunion pour préparer les interventions ou encore permanence aux urgences.
Il suit la grossesse d'une femme au cours de visites régulières et s'assure ainsi du développement normal du fœtus grâce à différents examens. Enfin, il participe à l'accouchement.
Mais, a contrario, il peut également pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Cependant, certains refusent de le faire pour des raisons d'éthique personnelle.
Dépistage des cancers du col de l'utérus, du sein, des ovaires... Il a aussi un rôle de prévention et de surveillance. De même, il est de son ressort d'informer ses patientes sur les maladies sexuellement transmissibles, et le cas échéant de les traiter.
Certes, il doit posséder des connaissances techniques très pointues, mais il doit aussi savoir faire preuve d'humanité et d'empathie pour établir une relation de confiance avec ses patients. Fin psychologue, il a le sens de l'écoute.
Solide physiquement et mentalement, il doit être prêt à affronter des situations difficiles à vivre au quotidien.
D'une grande habileté manuelle, il doit pouvoir rester concentré de longues heures d'affilée lors d'opérations lourdes.
De garde, il est amené à travailler la nuit ou le week-end, et il peut être appelé à tout moment s'il est d'astreinte.