Présentation Licence Pro Interventions sociales : Accompagnement de publics spécifiques parcours Codeur langue française parlée complétée
L’objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est de former ses étudiants.es au métier de codeur en LfPC, à travers des enseignements académiques et pratiques.
Compétences acquises :
- Les étudiants ont à l’issue de la formation acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont de plus acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.
- Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune poretur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.
- Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.
Débouchés :
Les codeurs en LfPC exercent principalement dans les lieux d’enseignement et de formation, de la maternelle aux études supérieures, pour accompagner des élèves et étudiants porteurs de surdité.
Le codeur en LfPC accompagne l'élève porteur de surdité dans ses apprentissages linguistiques et scolaires afin de favoriser son intégration, sa socialisation et son autonomie. Il participe avec les équipes pluridisciplinaires au projet personnalisé de scolarisation du jeune.
Le codeur en LfPC intervient auprès des adultes porteurs de surdité, pour rendre accessible les messages, dans le cadre professionnel ( réunions, formations, séminaires, entretiens...), p rivé (réunions, conférences, rendez-vous, ...), événementiel (conférences, salons...), culturel (visites guidées...) et via les Centres Relais Téléphoniques.
Dans la majorité des cas, le codeur en LfPC est salarié dans une structure médico-sociale, une association ou un établissement public ; il peut également exercer avec un statut d'indépendant (micro entreprise ou CESU).