Description
Une assistante sociale, un éducateur spécialisé ou encore une conseillère en économie sociale et familiale sont des travailleurs sociaux.
En effet, un travailleur social élabore un projet global d'intervention sociale, dans plusieurs domaines et à destination de différents publics.
Il aide les familles en difficulté à résoudre des problèmes d'organisation du quotidien.
Il vient en aide aux enfants ou aux adultes souffrant de troubles physiques ou mentaux ou rencontrant des difficultés d'ordre social.
Problèmes financiers, familiaux, psychologiques... il porte assistance aux personnes en difficulté.
La protection de l'enfance est également une de ses missions.
CAF (caisses d'allocations familiales), caisses de sécurité sociale, hôpitaux, centres communaux d'action sociale, mairies, instituts médico-éducatifs, conseils généraux, foyers d'accueil, associations... Il peut exercer sa profession dans de nombreux établissements publics ou privés.
Selon les cas, aides financières, aide sociale à l'enfance, aux personnes âgées, aux agents de la collectivité, violence conjugale, surendettement, il a affaire à des publics très différents.
Il pilote et anime des projets et actions de prévention en développant des partenariats et informe sur les différents dispositifs d'aide sociale. Il doit donc maîtriser le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale.
Une partie de ses journées est consacrée aux tâches administratives. En effet, il réalise des enquêtes pour rédiger les dossiers de demande d'aide et/ou accompagne les demandeurs vers les organismes compétents. Il travaille en collaboration permanente avec l'ensemble des travailleurs sociaux et des acteurs publics ou privés en matière de santé, de logement, d'insertion professionnelle... Il joue le rôle de médiateur auprès des organismes dont il est l'interlocuteur privilégié.
Le travailleur social est amené à se déplacer fréquemment et à se rendre au domicile des personnes. Il doit être prêt à faire face à des réactions violentes. On lui demandera une grande disponibilité.
Tenu au secret professionnel, il prend des décisions qui peuvent être de lourdes conséquences, il doit avoir le sens des responsabilités.
Il peut être amené à encadrer des stagiaires et doit donc leur transmettre les valeurs d'éthique et de déontologie de la profession.
Sens de l'écoute, empathie, psychologie et bon relationnel le caractérisent.