Description
Le toiletteur effectue les soins et les traitements nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie (tonte, brossage, pansements). Il doit connaître les particularités de chaque race de chiens, car un cocker ne se toilette pas comme un caniche, un chien à poil ras ou un chat angora.
Le toiletteur baigne, peigne, tond et épile des animaux de compagnie de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure également l'accueil des clients, prépare les dossiers et répond au téléphone.
Le toiletteur exerce en clinique, en cabinet vétérinaire ou dans un salon de toilettage. Il peut travailler seul mais doit être en relation avec les vétérinaires pour la gestion des « urgences » ou le renouvellement de produits. Et ceci, sans outrepasser ses compétences, c’est-à-dire sans empiéter sur l’activité des autres professionnels qui s’occupent d’animaux. Par exemple, il n’a pas à soigner les coupures, éraflures, abcès, saignements, ni à administrer des médicaments. En aucun cas le toiletteur ne peut remplacer le vétérinaire !
Le métier de toiletteur d’animaux demande robustesse, bon équilibre nerveux, sympathie pour les animaux, fermeté et douceur. Contre-indication : allergie au poil ! L’activité exige une station debout fréquente et une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux. Les horaires sont réguliers. Le toiletteur doit respecter des règles d'hygiène et de sécurité. Le port d'un vêtement professionnel est le plus souvent une nécessité.