Description
Le comportementaliste est spécialisé dans la relation entre l'homme et l'animal. A ce titre, c’est un psychologue animalier. L’éthnologue est un véritable scientifique qui étudie les comportements de toutes les espèces animales.
Le comportementaliste observe les comportements des animaux pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires, d’un animal domestique par exemple, à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.
Le comportementaliste se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé. Il peut aussi travailler comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.
L’éthologie, quant à elle, s’est constituée comme discipline scientifique à partir des années 30 autour d’un projet spécifique : l’étude du comportement animal en milieu naturel. Le plus connu des éthologues est Konrad Lorenz et ses fameuses oies cendrées.
Etudier la stratégie de chasse des lions, la hiérarchie chez les poules, l’organisation familiale chez les mangoustes ou encore l’évolution de la sociabilité chez les termites : voilà quelques uns des objets d’étude de l’éthologue.
Et les conclusions de ces études soulignent que beaucoup de nos comportements primordiaux se retrouvent déjà à l’état d’ébauche chez nos « frères inférieurs »…
L’éthologue travaille d’abord sur le terrain. Des expériences et des analyses se font aussi en laboratoire. C’est un scientifique avec tout ce que cela suppose de rigueur, de méthode et de patience.