Description
L'éleveur élève un troupeau d'animaux (bovins, porcs, ovins, volailles...) destinés ensuite à l'abattage ou à produire du lait, du fromage...
L'éleveur est le plus souvent installé à son compte dans une exploitation de type familial. Parfois, il peut être salarié ou gérant. Au quotidien, il achète, fait se reproduire, aide à mettre bas, nourrit et soigne des bêtes pour les vendre ou commercialiser leurs productions qui peuvent être du lait, de la viande, des oeufs, de la laine ou du cuir, etc.
Pour mener à bien ses missions, il doit s'adapter à des tâches polyvalentes ou aux horaires de travail pouvant varier en fonction des contraintes des productions réalisées. Celles-ci peuvent être de divers ordres : élevage, cultures annuelles, pérennes ou maraîchères. Parfois, il peut être soumis à des surcharges de travail inhérentes aux cycles de reproduction (période de mise bas).
Compte tenu de l'évolution et de l'irruption inopinée de certaines maladies (comme la fièvre aphteuse) qui secouent momentanément les élevages, il doit savoir prodiguer les soins de première nécessité. Il connaît les techniques d'hygiène de base pour préserver les animaux.
Il doit améliorer en permanence la qualité (goût, sécurité des aliments) pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Cela lui permet de vendre plus cher et de se rapprocher ainsi des objectifs de rentabilité.
Il joue la carte de la diversification ou de la complémentarité (séjours à la ferme, production du terroir...) en vue d'améliorer ses revenus et continuer à vivre. De plus, il doit savoir cultiver des terres pour nourrir ses animaux (fourrage), savoir effectuer le choix des races les plus adaptées à la région et au climat.
L'éleveur doit être à la fois un bon technicien, un gestionnaire, et même un vétérinaire pour les premiers soins... Il doit souvent respecter des quotas. Il utilise quotidiennement l'informatique comme les logiciels de gestion pour le calcul des rations alimentaires.
Enfin l'éleveur doit savoir manager des employés d'élevage, coordonner leurs actions qui vont de la nutrition des bêtes jusqu'à l'insémination artificielle sur les espèces dont il la maîtrise du comportement émotionnel. Il sait gérer le matériel et les appareils (trayeuses, distributeur de nourriture ou couveuses) selon la nature de son élevage.
Synonymes : agriculteur (agricultrice) en polyculture-élevage, chef d'exploitation polyculture-élevage.