Description
L’assistant vétérinaire, ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), assure des tâches de secrétariat médical et d’aide soignant pour animaux. Il travaille auprès d’un vétérinaire. La plupart du temps dans un cabinet en ville.
L’assistant vétérinaire accueille les clients et leurs animaux. Il entretient les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux. Il prend les rendez-vous, gère le fichier des clients, prépare des commandes de produits et de médicaments. Il joue un rôle important en matière de conseil, lors de la vente des produits nutritionnels, d’hygiène ou de soins. Ses tâches de secrétariat et de gestion d’un cabinet ne sont pas les seules. Il assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique. Il peut être amené à effectuer lui-même des sutures, des bandages, des tatouages ou des détartrages.
Qualités demandées pour exercer ce métier : une bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques) et beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Par ailleurs, il faut aussi savoir rassurer les clients, propriétaires des animaux.
L’assistant vétérinaire est recruté par des cabinets et des cliniques privées. Il travaille en ville, plus rarement auprès des vétérinaires de campagne. Reconnue depuis 1994, la profession d’aide vétérinaire regroupe environ 7 000 personnes en France.