Description
L'outil de travail, c'est le téléphone, avec lequel on fait tout : conseil, vente, suivi commercial mais surtout de la vente pour ce qui concerne le télévendeur. Il traite en moyenne une centaine de coups de fil par jour. Voix de velours, patience d'ange et bonne résistance au stress indispensables !
Le télévendeur renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients. Cependant l’essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants. Il peut également effectuer des enquêtes marketing. Dans le domaine de la publicité, il peut être amené à vendre des espaces publicitaires.
Le télévendeur peut effectuer un travail à temps plein, à temps partiel ou en complément d'une autre activité. Les lieux de travail sont des entreprises, des sociétés de service, des centres d’appel, des agences de publicité, des régies publicitaires. Parfois l’activité peut se faire à domicile.
Le développement d’Internet a engendré de nouveaux « profils » comme celui de webcamer, vendeur itinérant. Muni d'une caméra, d'un portable et d'un ordinateur, il aide le client à faire ses courses directement dans le magasin. C’est un rouage indispensable de l’e commerce qui ne cesse de se développer
La Redoute, Carrefour, Auchan, la Fnac..., toutes ces grandes enseignes ont choisi Internet comme canal de distribution ou de commande.
Les conditions de travail sont difficiles, parfois très difficiles. C’est un travail qui s'exerce en position assise, en bureau individuel ou sur un plateau téléphonique intégré où l’utilisation du téléphone est permanente. Les horaires de travail sont parfois décalés en fonction de la nature et de la disponibilité des publics prospectés (le soir par exemple). Les périodes de pause sont de courte durée, le stress et la tension souvent présents. Dans cette profession, le turn-over est important.