Description
Le teinturier travaille dans un pressing artisanal ou dans une entreprise industrielle. Son métier consiste à entretenir et nettoyer des textiles et des cuirs, qu'il s'agisse de vêtements, rideaux, tissus d'ameublement, dessus-de-lit, tapis, couettes, etc. Technicien polyvalent, on le retrouve, parfois, comme presseur, repasseur, détacheur nettoyeur, blanchisseur ou bien il peut exercer toutes ces fonctions à la fois.
Le but du travail : redonner au vêtement son aspect d'origine, ou presque. Le teinturier est un artisan. Il pratique généralement le nettoyage à sec, identifie les taches et détermine les textiles qui composent l'article à nettoyer, pour choisir la technique de nettoyage adaptée.
Seul ou en équipe, le teinturier peut être en contact ou non avec la clientèle, et peut proposer des services très différents (désinfection du linge, nettoyage de fourrures ou autres textiles précieux, services express ou de haute qualité, etc.). L'environnement professionnel est fait de chaleur et d'humidité. Dans ce cas, il doit pouvoir s'adapter. Il exerce son activité debout, manipulant ici et là des produits chimiques (notamment dans les procédés de nettoyage à sec ou pour la désinfection du linge dans les blanchisseries hospitalières). Il doit donc faire attention aux problèmes dorsaux ou circulatoires, et aux allergies.
De plus, le teinturier doit maîtriser l'ensemble des matériels techniques mis à sa disposition, connaître parfaitement les caractéristiques des différents textiles afin de choisir le traitement le plus adapté. Pour satisfaire les attentes de ses clients, il se doit d'être particulièrement soigneux et perfectionniste : seul un résultat impeccable lui permettra de fidéliser sa clientèle. Il doit également être capable de travailler dans des délais très courts.
Enfin, comme dans tous les métiers qui nécessitent un contact avec le public, il doit être doté d'un bon sens relationnel et faire preuve d'un certain talent dans l'art du commerce. Soigneux (les articles remis aux clients doivent être parfaitement lavés, nettoyés et repassés), il est polyvalent et doit savoir manipuler les machines, accueillir la clientèle, maîtrise les tissus et les traitements adéquats.
Synonymes : blanchisseur artisanal, blanchisseur industriel