Description
Le costumier-habilleur conçoit et réalise les costumes pour le spectacle vivant ou enregistré (cinéma ou télévision). Il doit avoir une grande connaissance des matériaux, de leur solidité, de l’effet qu’ils font sous un éclairage intensif et à une certaine distance. Il doit également faire preuve d’astuce pour résoudre des problèmes techniques tels que des changements rapides de costumes, des transformations à vue ou des effets spéciaux.
En réalité le terme de costumier recouvre différents métiers. Pour le théâtre, il est désigné sous les noms de costumier-réalisateur ou décorateur-costumier ; pour le cinéma et la télévision c’est l’habilleur, l’aide costumier, le créateur de costumes.
La plupart relèvent du statut des intermittents du spectacle.
Selon que l’on doive créer ou réaliser des costumes, les fonctions ne sont pas les mêmes.
Le créateur peut concevoir des costumes inédits pour des films fantastiques, de science fiction ou des ballets contemporains… Par ailleurs pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, le travail diffère encore.
Pour la scène, il privilégie la silhouette et simplifie les détails car le spectateur est loin de l’acteur. Pour les films où les cadrages sont plus serrés, le détail du costume ne pourra être négligé. Pour ce travail une recherche documentaire, historique et iconographique sur les formes et les couleurs des vêtements est souvent nécessaire. Puis, le créateur de costumes réalise des maquettes pour le réalisateur et lui montre des échantillons de tissu. Il doit aussi superviser l'ensemble des costumes (accessoires, chaussures, coiffures, perruques…) et choisit les artisans qui interviennent dans la réalisation : plumassiers, chapeliers, bottiers, perruquiers, gantiers, passementiers…
Il veille au budget qui lui est imparti pour ces réalisations. Beaucoup de costumes en confection sont loués chez des professionnels puis ajustés.
Le costumier-réalisateur réalise les costumes en commande à partir de maquettes. Il choisit les tissus puis calcule les métrages et prépare les coupes. Il dirige ensuite les spécialistes de la couture « flou » et les tailleurs, contrôle la fabrication et organise les essayages.
L'habilleuse, quant à elle, assiste et habille les artistes. Elle assure les tâches relatives à la gestion des costumes (entretien, retouches, rangement, transport).