Description
Le chapelier fabrique des chapeaux en série. Il assure la conception, la production, la réparation et la vente de ses articles qui sont fabriqués suivant des méthodes artisanales et non pas à la chaîne. Il crée lui-même les formes de chapeau ou fait appel à un formier - sculpteur pour la création desdites formes.
Le chapelier confectionne et vend des chapeaux et des couvre-chefs divers en série. La phase de création dans laquelle l'imagination a une place importante, est déterminante pour la mise en œuvre d'un produit qui pourra satisfaire les besoins d'un client. La conception d'un chapeau passe par plusieurs étapes et peut prendre des dizaines d'heures de travail, pour les chapeaux les plus complexes. Le chapelier modèle, chiffonne, teint, peint, coud, garnit et assortit ses pièces.
Le chapelier choisit d'abord les matériaux : paille, feutre, tissu, cuir, fourrure... Il choisit ensuite le procédé de fabrication, dans un moule en aluminium, en bois, ou en sparterie rigidifiée. Pour les opérations de finition à savoir le gros-grain intérieur, la coiffe, les bordures, les surpiqûres et autres ganses, il procède aux ornements.
A l'étape des finitions, entrent de nombreux savoir-faire aux noms étranges tels le secrétage, l'arçonnage, le caillotage, le semoussage, le bichonnage (permet, sous l'action du fer à repasser, de donner au chapeau son brillant et sa forme finale), le garnissage (pose des bordures, voilettes, cuirs et galons décoratifs). Il n'est pas rare que le chapelier travaille en collaboration avec une plumassière ou une fleuriste, qui élaborent des fleurs en tissus, des fruits, des oiseaux en tissus ou en plumes
Par ailleurs, le chapelier peut se charger de travailler des produits semi-finis (cône de paille ou feutre préformé) ou ne confectionner que la garniture.
Enfin, le chapelier doit savoir assortir ses produits et « sentir » les tendances. Il doit être capable de créer une harmonie entre la morphologie du client, ses goûts et les matériaux, se représenter l'objet à réaliser en trois dimensions, proposer des modèles originaux issus d'une recherche artistique et savoir s'adapter aux exigences des clients.