Description
L'apprêteur prépare, par une série d'actions manuelles ou à l'aide d'une machine, l'assemblage et le montage d'un article en cuir ou associant du cuir.
Chaussure, gant, article de maroquinerie, de sellerie, d'ameublement... : c'est le domaine de l'apprêteur, qui effectue toutes sortes d'opérations de préparation (le parage, le rempliage, le collage...). Il peut exercer au sein d'une entreprise ou à domicile.
L'apprêteur intervient généralement à la suite des opérations de filature et de tissage et avant la teinture. Il s'occupe du toucher et de l'aspect du tissu, et mène des activités multiformes sur plusieurs types de machines. Foulonnier, il surveille le foulon qui lave le tissu ; tondeur, il utilise une tondeuse pour le raser et enlever les bouloches ; décatisseur, il manipule sa machine (décatisseuse) pour repasser le tissu.
De façon générale, il doit être capable de mener diverses opérations techniques : refente, parage, traçage, marquage-compostage, guttage, rempliage, encollage, ornementation (gaufrage, dentelage, coloration, impression...).
L'apprêteur doit rendre des pièces aptes à l'assemblage et au montage. Pour cela il pilote et règle toutes sortes de machines (à parer, remplier, à carder...).
L'activité de l'apprêteur est relativement pénible et exige une bonne condition physique. La plupart du temps, l'apprêteur est assis, mais doit faire de multiples tours qui se répartissent entre prise et rangement des produits. L'évolution vers une production de petites et moyennes séries implique de plus en plus une polyvalence des opérateurs qui tend à réduire l'aspect répétitif et parcellisé des tâches. Les horaires sont généralement réguliers. Cependant, le caractère saisonnier de l'activité peut entraîner des dépassements d'horaires. Il doit être capable d'en supporter, car, quelquefois, sa rémunération peut être liée à sa productivité.
Enfin, il doit avoir une parfaite maîtrise des techniques et des produits, posséder un certain sens de l'esthétique.
Synonymes : apprêteur des industries des matériaux souples, foulonnier, tondeur, décatisseur