Description
Le fourreur est un artisan qui travaille et assemble les peaux d'animaux, préalablement traitées par le peaussier afin de confectionner des vêtements ou des articles utilisant la fourrure. Il est à la fois modéliste et fabricant
Spécialiste des peaux d'animaux qu'il transforme en fourrure, le fourreur se préoccupe particulièrement de la qualité du produit fini à mettre sur le marché. Manoeuvrer le vison en pleine peau, couper, par exemple, en l'effleurant une peau de renard sont des activités délicates que mène le fourreur.
Lorsqu'il a procédé au choix des peaux les mieux appropriées, il assortit les couleurs, réalise le patron, découpe les pièces, les assemble et monte le vêtement suivant des techniques différentes. Puisqu'il est à la fois modéliste et fabricant, il s'occupe aussi des retouches et des transformations de manteaux et d'accessoires, selon la mode et le modèle commandé.
Le métier de fourreur exige des compétences particulières. Tout nettoyage de fourrure se fait avec précaution et respect du produit à nettoyer. Ceci implique de prendre en compte dans les différents procédés de nettoyage la spécificité de la fourrure et les recettes appliquées doivent convenir, point par point, au nettoyage de fourrures spécifiques : vison, renard, zibeline, coyote, chinchilla, hermine, ragondin, lapin...
Des méthodes de traitements telles que les rayures verticales, les effets d'imprimés, les applications de toisons découpées ont épuisé l'imagination de telle sorte que les créateurs s'en sont remis aux artisans pour créer de nouvelles techniques d'assemblage. La fourrure a, en outre, conquis un public plus jeune à travers l'utilisation des accessoires comme les sacs, les chapeaux, des chaussures, etc.
Par ailleurs, la qualité de la fourrure dépend des techniques appliquées et du secret de fabrication du fourreur. Il doit choisir les matières premières avec précaution, en rapport avec la qualité de la peau (densité de poils et leur soyeux, leur brillant).
Le fourreur doit avoir un sens de l'esthétique, une présentation soignée, une très forte motivation, de grandes connaissances techniques et des capacités d'organisation du travail.