Description
En dehors des tâches classiques de secrétariat, la secrétaire assistante trilingue est chargée de toutes les traductions et des contacts avec les clients étrangers.
La secrétaire trilingue exerce ses fonctions à l'intérieur de directions ou de services qui font appel à la fois à une bonne maîtrise de la langue française et à des compétences dans deux langues étrangères. La quasi totalité des secrétaires trilingues sont des femmes.
La secrétaire trilingue est la première interlocutrice des clients et collaborateurs, elle prend les messages, note les rendez-vous. Ses activités se situent dans un contexte impliquant des relations courantes avec des partenaires étrangers. Elle est particulièrement indispensable dans les services d’import-export et pour tout ce qui touche à la fonction commerciale des entreprises.
Comme toute secrétaire, elle travaille avec un logiciel de traitement de texte et un tableur, elle connaît la publication assistée par ordinateur et possède une bonne orthographe. Elle possède des capacités de rédaction.
La secrétaire trilingue sait où trouver les informations qui lui sont demandées, comment les formuler ou les traduire pour les traiter et les diffuser correctement.
La secrétaire doit posséder de grandes capacités d’adaptation car elle travaille avec des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients et administrations).