Description
La secrétaire médicale assume le secrétariat et les tâches assimilées pour le compte d'un ou de plusieurs médecins dans un établissement hospitalier ou médico-social.
La secrétaire médicale accomplit des missions de réception et de programmation des activités dans les structures hospitalières ou en milieu médico-social. Elle assure aussi des tâches administratives, notamment la rédaction des rapports et des procès-verbaux des médecins. Elle reçoit les appels téléphoniques, les transmet aux destinataires, accueille les patients et les oriente, puis programme les rendez-vous avec les praticiens.
Elle doit savoir gérer les agendas des médecins et savoir planifier leurs rendez-vous. C'est elle aussi qui communique les heures de visites. Elle est responsable de l'accueil des malades, de leur conduite dans la salle d'attente ainsi que de leur réception par les médecins. Véritable interface entre le personnel soignant et les patients qui nécessitent une grande attention, elle est soumise, au même titre que les médecins, au secret professionnel et doit être capable d'apprécier les cas d'urgence auquel elle peut faire face.
Pour réussir dans sa mission, la secrétaire médicale doit faire preuve d'un grand sens d'organisation et avoir une bonne connaissance des termes techniques employés par les professionnels du milieu médical. Elle doit s'adapter au rythme des médecins avec qui elle travaille et assurer le bon fonctionnement des organisations sanitaires dans lesquelles elle est employée.
Du fait de l'informatisation progressive des services hospitaliers, la secrétaire médicale doit être rompue à l'usage de l'outil bureautique, et à l'informatique de gestion et de comptabilité en particulier.
Synonyme : Secrétaire médico-sociale, assistante médicale