Description
La repasseuse travaille au sein d'une chaîne de fabrication des vêtements. Elle procède, de façon manuelle ou à avec une machine spécialisée, les opérations permettant de donner à produit textile, d'habillement ou en cuir un aspect fini pour la mise en vente. L'ensemble de ces opérations s'effectue sur le produit terminé, après sa sortie de l'atelier de fabrication.
Exerçant son métier au sein d'un atelier, la repasseuse met en forme des articles textiles par utilisation de la chaleur humide. Pour cela, elle travaille, en position assise, sauf pour les opérations de repassage-pressage qu'elle est appelée à effectuer debout, dans un environnement austère (exposé à la chaleur et à l'humidité).
Elle est assujettie à des horaires bien réglés. Cependant, le caractère saisonnier de son activité peut entraîner des dépassements d'horaires. Elle repasse les vêtements sur une table à repasser à un ou plusieurs plateaux. Elle doit savoir la manipuler, savoir jouer avec la commande au pied, effectuer (à temps opportun) la mise en route de la vaporisation puis de l'aspiration (deux pédales distinctes) et faire actionner la commande bi-manuelle pour la commande du plateau supérieur sur certaines machines.
De plus, la repasseuse doit être capable de faire le repassage au mannequin comme au fer. Enfiler le vêtement sur le mannequin, gérer la commande mécanisée de l'envoi de la vapeur, la coupeuse électrique verticale ou circulaire, etc. Menant manuellement ses tâches de repassage au fer, elle doit savoir manier le fer (bouton poussoir pour la vaporisation). Elle sait placer sa table à repasser : plusieurs pédales de commande pour aspirer, pour vaporiser sur la table, pour gonfler l'article à repasser (commande par pression du pied ou par poussée antérieure).
La repasseuse a la maîtrise des machines et outils mis à sa disposition : fer à repasser, "tapette" (qui sert à bien étaler l'article à repasser sur les presses) ou les formes métalliques (pour former les chaussettes, utilisation de jeux de formes de différentes tailles). Elle peut s'adapter sur les machines (plusieurs modèles existent), les formes métalliques ou en carton pour mise en forme des tricots avant repassage. Le pliage des articles et leur conditionnement, le visitage (détection des anomalies) ou le détachage éventuel des articles font partie de ses activités.
Il faut être d'assez bonne condition physique. La pratique du métier impose des contraintes posturales.
Synonymes : finisseur industries des matériaux souples, repasseur au fer industrie de l'habillement, formeur en bonneterie, presseur, repasseuse des articles textiles (au fer, sur carrousel, sur mannequin).