Description
Le pisciculteur élève des poissons comestibles destinés à la vente. Cet élevage concerne aussi bien des poissons de mer que des espèces vivants en eau douce surtout daurades, turbots, bars, saumons, truites… L’essor de ce métier est directement lié aux problèmes rencontrés à la suite de la raréfaction de certaines espèces dans le milieu marin naturel. Et au contingentement qui s’impose pour maintenir la ressource.
Le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons en bordure des littoraux pour les espèces marines, le long des rivières ou des plans d’eau pour les espèces vivant en eau douce. Le plus souvent il s’agit de bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise la reproduction des œufs et la croissance des alevins ou jeunes poissons. Pour lutter contre le développement des végétaux parasites et favoriser la production de phytoplancton il surveille en permanence la qualité de l’eau. S’il travaille en étang il procède à des empoissonnements et limite la prolifération des espèces parasites. S’il opère en eau de mer il travaille dans une « ferme marine » et utilise des cages flottantes ou des bassins hors sol pour l’élevage des daurades, bars et autres saumons. Cette technique permet une alimentation enrichie des espèces concernées. Le pisciculteur utilise aussi la technique de l’écluse entre ses bassins et la mer ou la rivière pour procurer une nourriture naturelle aux poissons. Il contrôle constamment le renouvellement, la température et l’oxygénation de l’eau. L’état sanitaire de son installation est son souci numéro un.
Les poissons sont vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.
Le pisciculteur travaille en extérieur par tous les temps. Sur l’eau ou dedans. Proche du milieu marin ses horaires dépendent, en grande partie des marées. Ils sont donc irréguliers. Le port de vêtements en caoutchouc est quasi permanent.