Description
Le diplôme d’Etat de pharmacien ne donne pas accès à la seule officine. En officine il est habilité à vendre médicaments prescrits et non prescrits par le médecin ou le vétérinaire. Son rôle de conseil est très important. L’inscription à l’ordre des pharmaciens est indispensable.
Environ 20 % des pharmaciens ne tentent pas cette aventure et sont salariés dans la recherche, l'industrie, la distribution pharmaceutique, les laboratoires d'analyses médicales ou à l’hôpital. Quelques-uns entrent dans la fonction publique.
Le pharmacien d'officine déchiffre l’ordonnance et délivre les médicaments prescrits par le médecin. Il veille aux éventuelles incompatibilités. Il réalise aussi des préparations spécifiques, toujours sur prescription. Il peut proposer des produits non soumis à prescription et jouer un rôle d’information, de conseil et de prévention médicale. Outre sa fonction d’accueil, il doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant.
Le pharmacien d’hôpital fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins.
Dans un laboratoire privé, le pharmacien-biologiste peut être directeur tout en effectuant des analyses. Dans un labo public, il est recruté sur concours.
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien « suit » le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché et marketing.
Dans la fonction publique, les pharmaciens inspecteurs de la santé publique sont chargés d’élaborer les nouveaux textes sur la profession. Ils contrôlent également les fabricants de médicaments ainsi que les grossistes, les officines et les laboratoires. Ils sont peu nombreux et recrutés sur concours.
Des organismes publics comme l’INSERM, l’INRA, l’Institut Pasteur, l’ORSTOM, le CNRS recrutent quelques pharmaciens pour faire de la recherche de haut niveau.