Description
Pour une opération ou pour un examen, le brancardier accompagne et transporte les patients entre les différents services d'un hôpital.
Du bloc opératoire au service des consultations, il assure le déplacement du malade dans les meilleures conditions de confort, de sécurité, d'intimité et de dignité possibles. Il adapte donc le matériel à l'état physique du patient et le surveille tout au long de son transfert. Il se doit de détecter toute détérioration de son état de santé, afin d'être en mesure, le cas échéant, de lui prodiguer les gestes de premiers secours. Il assure aussi la sécurité transfusionnelle, en acheminant poches de plaquettes ou de sang et bilans sanguins. D'autre part, il recueille tous les renseignements nécessaires au déplacement et les remet au service où le malade est attendu. Il peut aussi saisir les données concernant le patient et s'occupe du nettoyage du matériel de transport. A lui de signaler toute pièce défectueuse.
Le brancardier travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes médicales dans la programmation et la préparation des transferts d'un service à un autre. Il assure par ailleurs le suivi de la prise en charge des patients en étroite relation avec les ambulanciers et les pompiers.
Dans l'accomplissement de ses missions, le brancardier doit faire preuve de beaucoup de précaution, d'écoute et d'attention. Très à l'aise en équipe, il est capable d'instaurer une relation de confiance avec le malade et sa famille, tout en restant vigilant quant aux évolutions de son état de santé.