Description
Mode de rééducation fondé sur l'exercice d'une activité artistique ou manuelle, l'ergothérapie, du grec ergon (travail) et thérapeia (soin), s'adresse à des personnes souffrant d'un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L'objectif de l'ergothérapeute est de permettre à l'individu de récupérer ou d'acquérir une meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle. C’est une profession paramédicale dans le domaine de la rééducation.
Après avoir analysé le handicap de la personne, l’ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie de la personne : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation… Pour ce faire, il peut utiliser des mises en situation d’activité ou de travail proches de la vie quotidienne, devenant ainsi une sorte d’interface entre la personne handicapée et son environnement. Il peut aussi concevoir et réaliser l’appareillage qui facilitera l’accès à l’autonomie de la personne.
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées. Il intervient sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie des hôpitaux ainsi que dans les centres de rééducation et de réadaptation, les centres de post-cure et les établissements pour personnes âgées.
Les ergothérapeutes sont encore peu nombreux en France. On en recense 4 300. La profession, essentiellement féminine (85 %), s’exerce en libéral ou en tant que salarié dans le secteur privé ou public.
En dehors du secteur paramédical, les ergothérapeutes peuvent travailler avec des spécialistes en design industriel, en ergonomie, avec des consultants en marketing ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des handicapés dans l’espace public. Ils peuvent intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires). Dans le même esprit, les assurances sollicitent les ergothérapeutes dans le cadre d’ expertises pour évaluer un préjudice subi et déterminer les indemnités des personnes handicapées après un accident.