Description
Endormir les patients pour qu'ils échappent à la douleur d'une opération, telle est la mission de l'anesthésiste. Aussi nommé anesthésiste-réanimateur, il intervient tout d'abord en amont de l'opération. Au cours d'une visite préopératoire, il explique le déroulement de l'intervention puis celui de la phase de réveil. Il détermine les antécédents du patient, mesure les risques de l'anesthésie et choisit le protocole antidouleur le plus approprié.
Le moment de l'intervention venu, il effectue l'anesthésie et surveille les signes vitaux du patient pendant que le chirurgien opère. En cas d'incident, il se charge de la réanimation. A l'issue de l'opération, il surveille la phase de réveil et peut, si nécessaire, choisir de prolonger le sommeil.
Ce professionnel peut exercer en hôpital, en clinique, au sein d'un service d'urgences mais aussi au SAMU ou dans un centre antidouleur. Ce métier exige esprit de synthèse et d'analyse, minutie et précision. Toujours en alerte, parfois durant de longues heures, l'anesthésiste sait observer et détecter le moindre signe de défaillance. Rigoureux, à l'écoute, ce professionnel est pourvu de nerfs très solides et d'une grande réactivité.