Description
Des premières heures d'un nourrisson à ses premiers pas d'adolescent, le pédiatre ausculte, détecte les maux et soigne les jeunes patients.
Au sein d'une maternité, ce spécialiste des enfants contrôle posture, souplesse, mobilité et réflexes de chaque bébé avant d'autoriser sa sortie de l'hôpital. En cabinet, il s'occupe du suivi de la croissance de ses patients.
Il effectue alors les vaccinations, diagnostique et soigne les pathologies courantes, décèle d'éventuels problèmes scolaires ou psychologiques et cherche à y remédier. Il apporte également conseil aux parents en matière d'hygiène, d'alimentation, de santé mais aussi d'éducation et de psychologie. Exerçant au sein d'un service hospitalier, il est davantage amené à se spécialiser, en maladies digestives ou respiratoires, et à traiter les pathologies les plus lourdes.
Bourreau de travail, le pédiatre aime profondément les enfants pour leur consacrer quelque 50 heures par semaine, sans compter les astreintes de nuit et les gardes du week-end. Doux, patient, avec un bon relationnel, il sait mettre en confiance ses jeunes patients tout comme leurs parents. Son attention, sa capacité d'écoute et d'analyse, lui permettent de comprendre des enfants qui ne savent bien souvent pas comment exprimer leurs maux.